Projet du CSA-Centre Social de l'Avenir du Quartier de Beaulieu, WATTRELOS

Centre Social de l'Avenir
82 rue Léon Blum (Quartier de Beaulieu)
c/o Espace Maurice Titran
59150 WATTRELOS
Tél. : 03.20.75.75.74
Fax : 03.20.75.40.57
E-mail: csavenir@centresocialavenir.com

Horaires d'ouverture :
Accueil ouvert du lundi au vendredi
De 8:30-12:00 et de 13:30-18:30


29/03/2012

Brouillon initial du Projet


_____________________________________________________________________________________________

« Pour un Beaulieu plus vivable »


Beaulieu,
site commun
d’êtres différents,
qui y sont parvenus
par des routes différentes
et qui vont vers le même destin…

Jardins familiaux, Parc et rue de Beaulieu


On nous parle de racines et d’identités différentes, présumées en conflit entre elles;
mais il est important que nous sachions, assimilions et agissions selon le principe que
nous sommes tous égaux
 dans notre appartenance au genre humain !

 
Beaulieu, un quartier comme tant d’autres dans nos villes: Gens qui y habitent et ne se connaissent pas, à part quelques exceptions, qui ne se rencontrent que s’ils prennent le transport en commun, font la queue au même magasin ou bureau, ou se retrouvent en descendant la poubelle dans le hall de l’immeuble, ou se saluent du bout des lèvres quand ils se croisent sur le même trottoir.


Beaulieu


Peu savent qui est l’autre, leur voisin, leur concitoyen : ce qu’il est réellement, comment il pense, comment il mange, ce qu’il aime et il n‘aime pas. On le voyant (sa peau, ses cheveux - s’il les montre-, ses vêtements, son éventuelle famille, son animal de compagnie- s’il en a, et son accent - s’il lui parle), il va peut-être le classifier et le juger. Et il ne sait pas qui est réellement son voisin et ne se rend pas compte qu’avoir un « bon voisin » connu est plus apaisant et bénéfique pour lui qu’un voisin inconnu.




 Nous ne sommes pas des êtres monolithiques, avec une seule identité fichée et homogène, mais un ensemble multiple d’expériences, souvenirs, notions, passions, amours et haines. Notre voisin peut nous rappeler des situations difficiles, nous déstabiliser. Il nous semble si différent qu’il nous fait peur.
Et souvent nous avons peur de perdre le peu, ou le prou,  que nous avons acquis, de revivre les mêmes expériences douloureuses, telles que le manque, la privation.
Nous ne connaissons pas notre voisin, même s’il est comme nous: un être humain, qui habite dans le même endroit, le quartier, la ville, le même pays....


Mairie de Wattrelos


Faisons la connaissance les uns des autres, pour pouvoir abattre les barrières invisibles qui nous   séparent et nous éloignent, qui peuvent même nous faire devenir des ennemis !

Penchons nous vers nos points communs dans nos origines ethniques et culturelles: lieux et langues, histoires et contes, nourriture et boissons, musiques et danses, idées et rêves !

Collaborons pour établir de nouvelles relations d’amitié, voisinage et proximité !


Vitraux de l'ancienne église de Beaulieu (Notre-Dame-du-Bon-Conseil)  placés à l'espace Saint-Pierre
Ce nouveau partenariat peut, alors, devenir la base pour un quartier encore plus vivable, un noyau harmonieux, dans lequel les soit disant différences peuvent devenir la levure d’une dynamique et une dialectique sociale positive et non une excuse, une raison pour un conflit fraternel.

Siège du CSA-Centre Social de l'Avenir de Beaulieu, Wattrelos

Pour donner vie à ce projet humainement ambitieux, je propose la mise en place d'un groupe, impliquant différents acteurs sociaux et culturels, comme les médiateurs sociaux et les associations du terroir (Bibliothèques et médiathèques, centres d’études, écoles et universités, activités du CSA-Centre Social de l'Avenir de Beaulieu de l'Association des Centres Sociaux de Wattrelos), du quartier, de la ville et de la Région et en collaboration avec les institutions locales, régionales, nationales et éventuellement de l‘Union Européenne, pour faire une réflexion interactive autour des axes suivants: 
1. Analyse du contexte social et culturel

Etudier la composition sociale du quartier avec un intérêt particulier pour les immigrés, les couples mixtes, les éventuels lieux d’agrégation sociale, etc.

Chercher des éléments spécifiques (qui puissent paraitre intéressants pour les autres, mais pas trop « folkloriques« ) et les présenter;

2. Synthèse des différents éléments métissés 

Identifier, à travers des ateliers ouverts, des éléments en commun et/ou « métissés » dans les différents contextes sociaux et culturels des origines  (Histoire, politique, cinéma, littérature, cuisine, langue, musique, arts, mode, jeux, etc.) et du quotidien actuel des habitants du quartier.

A ce propos il faudrait mettre en place des ateliers pour les domaines d’intervention suivants:  


      Histoire de Beaulieu, Wattrelos, Roubaix, Lille Métropole, Région Nord Pas-de-Calais, France, Pays d’Origine (Afrique, Asie, Amérique Latine avant, pendant et après le Colonialisme historique) et Géopolitique, etc.;
 







·         




Anthropologie et culture:
Mythes, légendes, croyances, symboles, mode, jeux, sports, loisirs, etc.;










      

 Étymologie des Langues, dialectes, noms géographiques, de personnes, etc.;


·         






     Media, arts et littérature
Cinéma, peinture, architecture,photographie, calligraphie, radio, musique, artisanat, internet, etc.













Cuisine, produits du territoire, agriculture, etc.









Afin que ce travail d’analyse et de synthèse puisse atteindre les habitants du quartier (et de la ville), les toucher dans leurs curiosité et les pousser à participer, soit comme spectateur, que membre actif  des ateliers (sous la forme du « work-in-progress »), il serait absolument important d’ajouter cette 3ième démarche:

3. Communication du déroulement (analyses & synthèses) :

Préparer de la documentation informative  (Brochures, livrets et affiches) et les publier dans un blog/site internet) et du matériel pour des exhibitions fixes et/ou itinérantes dans les écoles, les bibliothèques, les autres centres sociaux, etc. 

Communiquer dans le quartier (et la ville), à travers les instruments habituels (Tracts, brochures, affiches, e-mailing et internet, etc.) les activités intéressantes, en essayant d’impliquer les habitants dans des activités communes avec des  évènements publics dans le quartier et ailleurs pour présenter les analyses et les synthèses du travail.

Comme il s’agit d’une recherche culturelle, mais avec une visée sociale, il est important d’intervenir également au niveau des problèmes tangibles des gens du quartier et surtout dans les contextes les plus difficiles (précarité en milieu scolaire, familial, hospitalier, carcéral,  en maisons de retraite, « les marginaux », etc.).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez svp votre message !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.