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« Pour un Beaulieu
plus vivable »
Beaulieu,
site commun
d’êtres
différents,
qui y sont
parvenus
par des routes
différentes
On nous
parle de racines et d’identités différentes, présumées en conflit entre elles;
mais il
est important que nous sachions, assimilions et agissions selon le principe que
nous
sommes tous égaux
Beaulieu, un quartier comme tant
d’autres dans nos villes: Gens qui y habitent et ne se connaissent pas, à part
quelques exceptions, qui ne se rencontrent que s’ils prennent le transport en
commun, font la queue au même magasin ou bureau, ou se retrouvent en descendant
la poubelle dans le hall de l’immeuble, ou se saluent du bout des lèvres quand
ils se croisent sur le même trottoir.
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Beaulieu |
Peu savent qui est l’autre, leur voisin, leur concitoyen : ce qu’il est réellement, comment il pense, comment il mange, ce qu’il aime et il n‘aime pas. On le voyant (sa peau, ses cheveux - s’il les montre-, ses vêtements, son éventuelle famille, son animal de compagnie- s’il en a, et son accent - s’il lui parle), il va peut-être le classifier et le juger. Et il ne sait pas qui est réellement son voisin et ne se rend pas compte qu’avoir un « bon voisin » connu est plus apaisant et bénéfique pour lui qu’un voisin inconnu.
Nous ne sommes pas des êtres monolithiques, avec une seule identité fichée et homogène, mais un ensemble multiple d’expériences, souvenirs, notions, passions, amours et haines. Notre voisin peut nous rappeler des situations difficiles, nous déstabiliser. Il nous semble si différent qu’il nous fait peur.
Et souvent nous avons peur de
perdre le peu, ou le prou, que nous
avons acquis, de revivre les mêmes expériences douloureuses, telles que le
manque, la privation.
Nous ne connaissons pas notre
voisin, même s’il est comme nous: un être humain, qui habite dans le même
endroit, le quartier, la ville, le même pays....
![]() |
Mairie de Wattrelos |
Faisons la connaissance les uns des autres, pour pouvoir
abattre les barrières invisibles qui nous séparent et nous éloignent,
qui peuvent même nous faire devenir des ennemis !
Penchons nous vers nos points communs dans nos origines ethniques et culturelles: lieux et langues, histoires et contes, nourriture et boissons, musiques et danses, idées et rêves !
Collaborons pour établir de nouvelles relations
d’amitié, voisinage et proximité !
Vitraux de l'ancienne église de Beaulieu (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) placés à l'espace Saint-Pierre
|
Ce nouveau partenariat peut,
alors, devenir la base pour un quartier encore plus vivable, un noyau
harmonieux, dans lequel les soit disant différences peuvent devenir la levure
d’une dynamique et une dialectique sociale positive et non une excuse, une raison
pour un conflit fraternel.
Pour donner vie à ce projet humainement ambitieux, je propose la mise en place d'un groupe, impliquant différents acteurs sociaux et culturels, comme les médiateurs sociaux et les associations du terroir (Bibliothèques et médiathèques, centres d’études, écoles et universités, activités du CSA-Centre Social de l'Avenir de Beaulieu de l'Association des Centres Sociaux de Wattrelos), du quartier, de la ville et de la Région et en collaboration avec les institutions locales, régionales, nationales et éventuellement de l‘Union Européenne, pour faire une réflexion interactive autour des axes suivants:
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Siège du CSA-Centre Social de l'Avenir de Beaulieu, Wattrelos |
Pour donner vie à ce projet humainement ambitieux, je propose la mise en place d'un groupe, impliquant différents acteurs sociaux et culturels, comme les médiateurs sociaux et les associations du terroir (Bibliothèques et médiathèques, centres d’études, écoles et universités, activités du CSA-Centre Social de l'Avenir de Beaulieu de l'Association des Centres Sociaux de Wattrelos), du quartier, de la ville et de la Région et en collaboration avec les institutions locales, régionales, nationales et éventuellement de l‘Union Européenne, pour faire une réflexion interactive autour des axes suivants:
1. Analyse du contexte social et
culturel
Etudier la composition sociale du quartier avec un intérêt particulier pour les immigrés, les couples mixtes, les éventuels lieux d’agrégation sociale, etc.
Chercher des éléments spécifiques (qui puissent paraitre intéressants pour les autres, mais pas trop « folkloriques« ) et les présenter;
2. Synthèse des différents
éléments métissés
Identifier, à travers des ateliers ouverts, des éléments en commun et/ou « métissés » dans les différents contextes sociaux et culturels des origines (Histoire, politique, cinéma, littérature, cuisine, langue, musique, arts, mode, jeux, etc.) et du quotidien actuel des habitants du quartier.
Identifier, à travers des ateliers ouverts, des éléments en commun et/ou « métissés » dans les différents contextes sociaux et culturels des origines (Histoire, politique, cinéma, littérature, cuisine, langue, musique, arts, mode, jeux, etc.) et du quotidien actuel des habitants du quartier.
A ce propos il faudrait mettre en place des ateliers pour les domaines d’intervention suivants:
Histoire de Beaulieu, Wattrelos, Roubaix,
Lille Métropole, Région Nord Pas-de-Calais, France, Pays d’Origine (Afrique,
Asie, Amérique Latine avant, pendant et après le Colonialisme historique) et Géopolitique,
etc.;

·
Anthropologie et culture:
Mythes, légendes, croyances, symboles, mode, jeux, sports, loisirs, etc.;
Anthropologie et culture:
Mythes, légendes, croyances, symboles, mode, jeux, sports, loisirs, etc.;
Étymologie des Langues, dialectes, noms géographiques, de personnes, etc.;
·
Media, arts et littérature:
Cinéma,
peinture, architecture,photographie, calligraphie, radio, musique, artisanat,
internet, etc.
Cuisine, produits du territoire, agriculture,
etc.
Afin que ce travail d’analyse et
de synthèse puisse atteindre les
habitants du quartier (et de la ville), les toucher dans leurs
curiosité et les pousser à participer,
soit comme spectateur, que membre actif
des ateliers (sous la forme du « work-in-progress »), il
serait absolument important d’ajouter cette 3ième démarche:
3. Communication du déroulement
(analyses & synthèses) :
Préparer de la documentation informative (Brochures, livrets et affiches) et les publier dans un blog/site internet) et du matériel pour des exhibitions fixes et/ou itinérantes dans les écoles, les bibliothèques, les autres centres sociaux, etc.

Comme il s’agit d’une recherche
culturelle, mais avec une visée sociale,
il est important d’intervenir également au niveau des problèmes tangibles des
gens du quartier et surtout dans les contextes les plus difficiles (précarité en milieu scolaire, familial,
hospitalier, carcéral, en maisons de
retraite, « les marginaux »,
etc.).
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